5 types de contenu digital pour varier sa communication

Vous communiquez sur votre structure depuis plusieurs mois et vous avez la sensation de proposer toujours les mêmes formats : articles de blog ou campagne emailing ? Il existe pourtant de nombreux types de contenus digitaux. Dans cet article, nous vous présentons 5 exemples de contenu web originaux pour varier les plaisirs !

Table des matières

Exemple 1 de contenu web : le texte

Vous allez nous dire : « Eh bien, très original le texte, comme format digital ! ». Vous n’avez pas tout à fait tort. Mais tout dépend de ce que vous écrivez. Vous pouvez très bien proposer du contenu textuel original, en adoptant : 

  • Un ton rédactionnel décalé ou peu commun : humoristique, poétique, pédagogique, etc. 
  • Un nouveau pronom personnel : au lieu de vouvoyer, essayez le tutoiement ou bien le pronom « on ».
  • Un sujet insolite ou inédit dans votre communication : quoi de mieux pour interpeller les internautes que de proposer ponctuellement un contenu digital hors-série qui traite d’un type de sujet que vous n’avez pas l’habitude de traiter ?
  • Un appel à l’action spécial : lancez un jeu concours ou un programme ambassadeur.rice, par exemple.

Remarque : il est important de garder une cohérence avec votre ligne éditoriale. Vous pouvez tester d’autres contenus web, mais veillez tout de même à rester homogène dans votre communication. Faites vous accompagner et adoptez une communication pertinente pour votre structure culturelle en prenant maintenant contact avec notre agence.

Exemple 2 de contenu web : l’infographie

L‘infographie est un très bon compromis entre le contenu web textuel et l’image. Vous abordez un sujet de manière synthétique et visuelle, qui est très adaptée aux comportements des internautes sur le web en 2023. 

En plus de cela, les infographies représentent un format digital adapté au moteur de recherche visuel Pinterest : vous pouvez publier vos infographies sur votre site web, vos réseaux sociaux ainsi que Pinterest ! C’est une alternative au texte et une façon de recycler votre contenu. Par exemple, vous pouvez reprendre vos anciens articles de blog et créer une ou deux infographies par article, puis les publier sur vos différents canaux de communication.

Et si vous contactiez notre formatrice en communication digitale dans l’art et la culture afin d’identifier les meilleurs contenus web à créer pour votre structure ?

Exemple 3 de contenu web : le webinaire

Eh bien non, les webinaires ne sont pas uniquement destinés aux entreprises du CAC 40 ! Ce format est devenu très apprécié des internautes, notamment depuis 2020. Il permet d’approfondir un sujet pendant 30 minutes à 2 heures, de répondre en direct aux questions des participant.e.s, d’augmenter leur engagement (échelle de l’engagement) et d’aborder une problématique ou une actualité de manière pédagogique et interactive.

Exemple 4 de contenu web : la newsletter

Saviez-vous que la newsletter, et plus largement le mailing, est le contenu web qui convertit le plus les internautes ? D’après une étude de Barilliance, le taux de conversion moyen des mails en 2021 est de 15,22 %.

La newsletter est une valeur sûre car vous ne dépendez pas d’un réseau social et de ses changements d’algorithmes. De même, vous avez accès à l’adresse mail des abonné.e.s et vous ne risquez pas de les perdre comme cela peut être le cas sur un réseau comme Instagram : le réseau peut décider de bloquer votre compte à tout moment, vous n’avez aucun pouvoir sur ce type de canal de communication.

Exemple 5 de contenu web : le livre blanc

Le livre blanc est généralement sous forme de fichier PDF, avec du texte et des images. Le principe est d’apporter des informations et des conseils à votre cible, par exemple pour montrer votre expertise ou lui apporter de nouveaux éléments afin de prendre sa décision : va-t-elle choisir votre structure ou plutôt une autre ? Vous devez la convaincre que votre entreprise est celle dont elle a besoin (si tel est le cas, rien ne sert de convaincre une personne qui n’a pas besoin de votre service/produit). 

Vous avez à présent quelques exemples en tête pour imaginer de nouveaux contenus web, qui raviront vos plus fidèles lecteurs et lectrices ! 

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