
La cible désigne le public auquel on souhaite s’adresser. C’est un élément essentiel dans la mise en place d’une campagne de communication : en effet, on n’utilisera pas le même message si l’on s’adresse, par exemple, à des jeunes adultes ou à des personnes âgées.
Comment catégoriser les cibles ?
- La cible principale, qui va être composée de votre clientèle et future clientèle.
- Le cœur de cible, qui regroupe le plus fort potentiel pour la marque.
- La cible secondaire, qui va concerner les personnes pouvant influencer les consommateurs et consommatrices dans leurs achats.
Qu'est-ce qu'un persona ?
Un persona est un portrait robot du client ou de la cliente idéale que l’on souhaite viser. Il permet de comprendre pourquoi et comment le service rendu répond aux besoins de votre clientèle.
Un persona a un prénom, un âge, des goûts, des problèmes, une histoire… Comme un personnage de roman.
- sa vie personnelle
- sa vie professionnelle
- le rapport de votre persona à votre entreprise
- Quel discours le touche ?
- Quels mots ?
- Quelle fonctionnalité ?
Bien choisir sa typologie de cibles
- BtoB, soit Business to Business, qui vise directement les entreprises
- BtoC, soit Business to Customer, qui vise les particuliers et les consommateurs·rices
Ce qu'il faut retenir !
- Définissez vos cibles : principale ; cœur ; secondaire
- Créez un persona par cible
- Plus votre persona sera précis, mieux vous connaîtrez votre cible
- Grâce à votre persona, vous connaîtrez les freins de vos prospects mais aussi ses goûts et saurez donc comment communiquer avec votre audience.
Vous souhaitez définir votre stratégie de communication - et notamment vos cibles, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’Agence Uccello vous accompagne pas à pas. Découvrez la formule "Coaching" !