Communication d’une galerie d’art : comment booster sa visibilité digitale ?

On connaît désormais la nécessité pour les entreprises d’être visibles et actives sur le net et les réseaux sociaux. Le secteur de l’art n’est pas en reste : les galeries se rendent compte de l’importance de l’e-réputation, amplifiée par la multiplicité des concurrents dans ce domaine. 

On vous détaille les outils numériques les plus pertinents et comment booster sa visibilité digitale lorsqu’on est une galerie d’art.

Le site web

Il est aujourd’hui essentiel pour chaque entreprise d’avoir un site internet pour se faire connaître ! Néanmoins, les sites des galeries peuvent être peu ergonomiques. En effet, il est primordial d’avoir un site « responsive web design », c’est-à-dire qui s’adapte au format tablette et smartphone, notamment lorsqu’on sait que la moitié des visiteurs consultent un site web via leur mobile. 

Il existe plusieurs catégories de sites web, mais il est tout à fait possible d’utiliser un site très simple dit « site vitrine » : celui-ci apporte visibilité à la galerie, tout en rendant ses œuvres accessibles au plus grand nombre. 

Les réseaux sociaux

Selon plusieurs études menées par Hiscox et Artprice, Instagram est la plateforme des collectionneurs : ce réseau social basé sur des visuels et des photos permet de s’immiscer dans les coulisses d’une galerie, et donc d’installer un sentiment de proximité et de construire une communauté autour du lieu. 

Pour ce faire, il est essentiel d’avoir une ligne éditoriale et de suivre un planning, afin de poster régulièrement.  Contrairement aux idées reçues, le plus important lorsqu’on a un compte Instagram, c’est le taux d’engagement, c’est-à-dire la mesure de l’interaction entre les abonnés et les publications de la page. Enfin, l’utilisation de hashtag précis permet d’augmenter la notoriété du compte, en le faisant découvrir à de nouvelles personnes. 

La communication d’influence

Souvent délaissée dans ce milieu, la communication d’influence reste un levier important pour une galerie d’art. En effet, les leaders d’opinion possèdent une forte communauté, qui peut générer un grand nombre d’interactions. En parlant de votre galerie d’art dans un de leur post, ils permettent de susciter l’envie de se déplacer à leur communauté, et donc de basculer du virtuel au réel. 

La vente en ligne : une bonne idée ?

En 2016, d’après une étude d’Hiscox, les ventes d’art en ligne représentaient 8,4% des ventes totales, phénomène amplifié avec la situation sanitaire

Les expositions virtuelles ont le vent en poupe : entre le digital et le physique, les mises en situation sont privilégiées, notamment pour connaître approximativement les dimensions d’une œuvre. Par ailleurs, il est possible de passer par des plateformes d’achat d’art en ligne. Enfin, les ventes privées peuvent jouer sur l’opportunité d’obtenir une œuvre en exclusivité. 

Et là, c’est le drame. Vous êtes un créateur, une créatrice ou un.e artiste, et la « cible de cœur » ou bien les termes « accompagnement en stratégie de communication web » vous parlent une langue étrangère… Pourtant, vous êtes encore là, en train de lire ces lignes, et vous savez pertinemment que le web est essentiel à la pérennité de votre activité artistique. Mais pour être tout à fait honnête, cela vous dépasse et vous trouvez le monde numérique très impersonnel. Lorsqu’on vous dit que l’Agence Uccello vous permet de personnaliser chacune des nuances de notre service d’accompagnement, ce n’est pas une parole en l’air. Ajoutez un coup de pinceau d’originalité par-ci, une pointe de simplicité par-là, gommez la stratégie de communication sur les réseaux si vous préférez, et le tour est joué ! Nous sommes là avant tout pour vous écouter et vous proposer une solution adéquate et adaptée à votre image… Un doute ? Réservez un appel gratuit avec la pilote de l’Agence Uccello, Cécile Eynard, vous pourrez échanger et vous faire votre propre avis sur le sujet… À bientôt !

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