Comprendre l'algorithme Facebook - Actualite du numerique

Ah l’algorithme de Facebook ! Quel casse-tête pour toutes les personnes qui travaillent dans la communication digitale et le webmarketing. Pourquoi certaines publications crèvent le plafond tandis que d’autres récoltent à peine une dizaine de likes ?

Tout d'abord c'est quoi l'algorithme de Facebook

Comme tous les autres réseau sociaux, Facebook utilise un algorithme pour décider qui verra votre publication et dans quel ordre chronologique elle sera affichée. Et oui… c’est lui qui décide. Et pour nombre d’entre nous c’est un vrai casse-tête !

Il faut savoir que la portée moyenne d’une publication organique (gratuite) n’est que de 5,5 % des fans d’une page Facebook. C’est à dire que sur vos  10 000 fans, seulement 500 verront votre contenu. Oui je sais, c’est dur…

Mais comment ça marche tout ça ? En fonction de plusieurs critères analysés par des petits robots informatiques :

  • l’inventaire de tout ce qui pourrait être proposé à un·e utilisateur/trice de Facebook (publications de ses ami·e·s, des pages qu’elle/il suit, des groupes auxquels elle/il appartient) ;
  • votre publication pour voir si elle est pertinente pour votre cible (type de contenu : vidéo, photos, texte, story…), qui vous êtes, quel est votre objectif…)
  • des prédictions, c’est à dire la probabilité que votre fan ait une interaction positive avec votre contenu

Comment utiliser cet algorithme pour être vu ?

« C’est bien beau de savoir ça », me direz-vous, « mais à quoi ça me sert ? » 

Une fois que vous aurez bien compris comment fonctionne cet algorithme, quels éléments de votre publication mais aussi de votre page (avec les posts précédents) vous pourrez en tirer le meilleur parti pour optimiser la portée naturelle de vos publications..

Dans son article, Codeur Mag nous dévoile les règles et nous donne quelques conseils pour  en tirer partie !

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