Concilier art et communication digitale c’est possible

Vous vous demandez si les mots « art » et « communication digitale » penchent plutôt vers l’oxymore ou vers le pléonasme ? En tant que structure culturelle ou artistique, il n’est pas facile de communiquer sur son cœur de métier sans perdre le sens de ses créations. Le numérique est aussi essentiel que rebutant et vous avez à cœur de proposer à votre audience une communication qui vous ressemble, avec votre touche créative ! Dans cet article, notre agence Uccello partage avec vous ses réflexions sur le sujet et des conseils pour concilier art et communication numérique

Table des matières

L’art et la communication digitale : quels sont les enjeux ?

Au sein du secteur artistique et culturel, la priorité est de créer et de véhiculer des messages à travers des événements ou des réalisations. Communiquer sur ces créations n’est donc pas son objectif premier et requiert des compétences spécifiques propres à la communication numérique, avec ses codes et ses règles. Pourtant, la communication digitale est utile pour partager les événements et les créations artistiques au grand public. C’est l’enjeu principal du secteur culturel : faire de la communication digitale un outil pour promouvoir ses œuvres. 

Les codes liés au monde d’internet peuvent sembler contradictoires par rapport à la philosophie de l’univers de l’art, ce qui représente un réel enjeu pour  de nombreux.euses artistes, créateurs et créatrices. Par exemple, comment présenter une pièce de théâtre à travers un post Instagram, qui comprend quelques visuels en format carré et 2 200 caractères dans la description ? Ou bien comment écrire un article de blog sur son œuvre d’art, en respectant à la fois les règles d’optimisation de Google et sa plume originale et poétique ? 

Trouvez des conseils supplémentaires pour définir votre cible de communication sur notre article de blog dédié !

Pourquoi est-ce essentiel de communiquer sur internet ?

Aujourd’hui, environ 91 % de la population française utilise Google. Internet est l’outil principal utilisé par votre audience pour trouver des informations à votre sujet ou vous découvrir à travers ses mots-clés tapés sur le célèbre moteur de recherche. 

Que ce soit à travers un site internet, les réseaux sociaux ou une newsletter mensuelle, Internet représente un moyen de communication universel. Vous avez besoin d’Internet pour vous faire connaître et partager avec votre public les nouveautés et informations à votre sujet ! 

Il existe évidemment des alternatives à la communication digitale pour diffuser des informations sur votre art, comme les flyers ou la presse écrite. Tout dépend de vos besoins et de vos objectifs quant à votre stratégie de communication. 

Cependant, si vous avez besoin d’un site internet, vous serez amené.e à utiliser la communication numérique pour alimenter la plateforme. Et c’est bien là que commencent les problèmes, n’est-ce pas ? Comment faire pour bien communiquer sur le web, dans les règles de l’art (c’est le cas de le dire !) ?

Découvrez 9 conseils concrets pour gagner en visibilité digitale dans notre article dédié ! 

Comment communiquer sur le web dans le secteur de l’art et de la culture ?

Malgré les contraintes liées aux règles du web et les éventuels points qui peuvent vous repousser dans la communication digitale, il existe toujours un moyen de communiquer tout en respectant vos valeurs et votre touche personnelle. 

Pour illustrer notre propos, constatez par vous-même dans cet article ou sur notre page À propos les expressions et les pointes d’humour employées… Ces contenus sont pourtant optimisés pour le référencement naturel de Google, afin que vous trouviez l’Agence Uccello si vous cherchez à vous faire accompagner sur internet en tant que protagoniste de l’art

Voici quelques conseils et suggestions pour vous sentir à l’aise de communiquer sur votre art via Internet :

  • Faites de votre approche artistique un élément différenciant par rapport à la concurrence. Plus vous sortez du lot, plus on se souviendra de vous. Vous êtes unique, montrez-le ! 
  • Concernant le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) : le critère principal de Google est depuis longtemps et reste la qualité des textes et des informations donnés. Il existe effectivement des méthodes techniques d’optimisation qu’on ne peut pas deviner (vous aurez besoin d’un conseil expert), mais restez simples et apportez du contenu de qualité, ce sera déjà très bien (ainsi, vous ne vous mettrez pas de bâtons dans les roues). 
  • Choisissez vos canaux de communication en fonction de vos besoins. Si vous voulez partager avec votre audience une majorité d’éléments visuels, privilégiez Instagram, par exemple. Si vous avez besoin de donner de nombreux détails sur vos expositions hebdomadaires, optez peut-être pour des articles de blog. Tout dépend de vos besoins et de vos objectifs… 

Besoin d’un avis expert pour élaborer une stratégie de communication adaptée, qui n’entrave pas votre univers artistique et culturel ? Contactez l’Agence Uccello !

Vous êtes une structure culturelle et rêvez de concilier facilement art et communication digitale dans votre stratégie ? Découvrez notre article sur l’accompagnement Afdas, spécialisé pour les structures culturelles et de loisirs.

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