Digital et enseigne physique : désormais complémentaires ?

Digital et enseigne physique désormais complémentaires

Grâce à l’avènement du digital et son accélération suite à la crise du Covid, le secteur du retail est en pleine évolution. Entre nouvelles stratégies de marketing digital et complémentarité avec les enseignes physiques, on fait le point ensemble.

De nouvelles stratégies marketing

Aujourd’hui, la tendance est à la digitalisation des points de vente et à l’émergence de nouvelles stratégies marketing : des formats hybrides avec des dark stores, drives piétons, paiement sans contact et social shopping. On remarque également le retour en force de la communication locale : les consommateurs souhaitent être plus responsables, en achetant notamment des produits locaux, ou en privilégiant les circuits courts et les achats en vrac. Ils attendent des marques un réel engagement social et environnemental, mais également qu’elles s’adaptent à la demande du consommateur.

Le digital complémentaire au physique

Avec le déconfinement, les consommateurs redécouvrent le plaisir de faire leur shopping en magasin physique. Néanmoins, on sait que 90% des clients passent par le digital pour connaître une enseigne. Celles-ci doivent alors adopter des stratégies omnicanales, afin que l’expérience client soit la plus fluide possible, et ce quel que soit le canal d’achat. Le digital devient alors complémentaire avec les enseignes physiques, et son vrai rôle consiste à parler de la marque, et ainsi faire vendre, que ce soit en ligne ou en magasin. Pour ce faire, on assiste au développement de catalogues digitaux, et aux publicités ciblées en fonction des intérêts, de l’historique et de la localisation des consommateurs, toujours dans le but de s’adapter à leurs demandes.

Le local en vogue

Toujours dans l’esprit de consommer de manière plus responsable, on assiste à une tendance de consommer local, ce qui impacte la communication. Il est essentiel de valoriser un réseau de boutiques au niveau local : on remarque en effet qu’une campagne locale a, en moyenne, un taux de retour 35% supérieur à une campagne nationale.

Les tendances pour les mois à venir

Prochainement, plusieurs leviers digitaux sont à prendre en compte : le marketing d’influence sur les réseaux sociaux, qui permet de valoriser les expertises et savoir-faire des marques, mais également l’inbound marketing, soit une stratégie de création de contenu permettant aux consommateurs de s’adresser naturellement aux marques. Avec l’avènement du télétravail, la digitalisation de la communication interne n’est pas en reste.

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