Graines de culture : Quand l’art se démocratise grâce au digital

Graines de culture Mooc Orange - Actualité de l'art

Envie de développer vos connaissances dans l’art ? Grâce à la Fondation Orange, c’est possible ! En partenariat avec des institutions culturelles, la Fondation propose des MOOC ayant pour objectif de développer de nouvelles formes d’accès au savoir, pour tou·te·s, grâce à des cours en ligne élaborés par des expert·e·s. C’est l’occasion d’apprendre et d’échanger sur de nouveaux sujets !

Le concept des Graines de culture

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un MOOC ? C’est l’acronyme de « Massive Open Online Course », soit en français un « cours en ligne ouvert à tou·te·s ». Gratuits, ils permettent à tous d’accéder facilement aux ressources des grandes institutions culturelles. Avec des cours mêlant enseignement rigoureux et convivialité, ils permettent de démocratiser l’accès à la culture. 

Pour ce faire, la Fondation Orange a créé le format « Les Graines de culture » : il s’agit de parcours thématiques courts, ludiques et réalisables en 45 minutes. Les sujets sont variés et s’adaptent en fonction des connaissances que vous souhaitez approfondir : l’amour dans l’art, art et pouvoir, analyser une peinture, stars de l’art… Lors de ces parcours, un montage vidéo est au cœur de chaque épisode, reprenant des extraits des différents MOOC culturels abordant un thème commun. À la fin du cours, vous avez accès à plusieurs ressources complémentaires : des activités, des quizz, des conférences sur l’histoire de l’art…

Et dans la pratique, ça se passe comment ?

Comme annoncé précédemment, les MOOC proposés par la Fondation Orange sont totalement gratuits ! Pour pouvoir y assister, il vous suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet. De plus, il vous est possible d’accéder au parcours libre, sans date limite et avec un accès permanent ! La version animée vous permettra quant à elle d’accéder aux différentes activités, et de bénéficier également de la présence d’animateurs. 

Enfin, les MOOC n’ont pas de pré-requis : que vous soyez novices en art ou plutôt expérimenté·e, tout le monde peut suivre ce parcours. Il suffit de s’inscrire directement sur le site de la Fondation.

Alors, tenté·e par l’expérience des Graines de culture ? Retrouvez tous les épisodes déjà disponibles et les MOOC à venir sur le site internet de la Fondation, juste ici !

Recommended Posts