Le grand retour de la Fête des Lumières

fête des lumières retour

La Fête des Lumières de Lyon est de retour ! Après en avoir été privé·es en 2020, les lyonnais.es – entre autres – vont pouvoir assister à nouveau à cet événement artistique et culturel, avec des choses exclusives cette année.

Une belle programmation

Cette Fête des Lumières mettra en place des spectacles de son et lumière sur les monuments phares de la ville de Lyon.

Les emblématiques place des Terreaux, cathédrale Saint-Jean et place Bellecour seront respectivement ornées du « Lapin dans la Lune », de Renato Gonzalez Gutierrez et Sarah Matry-Guerre, de l’ « Iris » d’Av Extended, et de « La Vague » de Sébastien Lefèvre. Le Parc de la Tête d’or, quant à lui, abritera trois animations : « La Créature du Lac » de Nicolas Paolozzi, « Vegetal’lum » d’Erik Barray, et « Ricochets » de Jérôme Donna.

Une fête inclusive et solidaire

D’après la première adjointe de la ville de Lyon, « un tel événement doit être inclusif et solidaire ». Ainsi, La Fête des Lumières propose des animations accessibles à celles et ceux qui trouvent difficilement leur place d’ordinaire. Les premiers concernés sont les enfants : des animations spécifiques revisitant le concept de la fête foraine leur seront consacrées, au coeur du parc Blandan. L’animation, intitulée « Game of Light », se tiendra de 18 à 22 heures. Les personnes hospitalisées pourront également assister à la Fête des Lumières, avec des animations dans le hall de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc. Quant aux publics qui ne peuvent pas se déplacer, comme les résident.es des EHPAD, ils pourront bénéficier d’une diffusion des œuvres en réalité augmentée sur des casques de réalité virtuelle. Enfin, le village de la Fête des Lumières, installé aux Subsistances, sera animé par des jeunes en insertion : l’occasion de faire participer tout le monde !

La Fête des Lumières côté pratique

La fête se déroulera du 8 au 9 décembre 2021, de 19 heures à 23 heures, et du 10 au 11 décembre 2021 de 20 heures à minuit. Pour s’y rendre, les fréquences de métro, de bus et de tramway seront renforcées, et le réseau sera gratuit le 8 décembre dès 16h. Le 9, 10 et 11 décembre, il sera possible de circuler sur l’ensemble du réseau TCL de 16 heures à la fin du service avec le ticket « TCL en Fête », au prix de 3,10€.

Envie de participer à cette nouvelle édition de la Fête des Lumières ? Retrouvez toutes les informations sur le site web de la Ville de Lyon !

Recommended Posts