Qu'est-ce qu'un Community Manager ?

Aujourd’hui, on assiste à une véritable transformation digitale des entreprises : Internet évolue, tout comme les modes de consommation, et les métiers du web sont en plein essor.

Community manager, ou animateur·rice de communauté en français, est un métier assez récent, qui n’existe que depuis peu. Brisons tout de suite les clichés : même si le cœur de son métier concerne les réseaux sociaux, ses missions sont bien plus variées et complexes que ça ! On vous explique tout.

Quel est le rôle du Community Manager ?

Le/la Community manager a pour rôle de créer ou d’organiser une communauté d’internautes autour d’une organisation (marque, association, produit, jeu). Elle/il permet de développer la présence de cette organisation sur internet. C’est un·e véritable médiateur·rice entre les marques et le/la consommateur·rice : véritable expert·e des réseaux sociaux, elle/il véhicule les valeurs de l’entreprise, son offre, ses services et produits…

Son objectif est donc de rapprocher la marque de la/du consommateur·rice. Son mot d’ordre ? Interactivité ! La communauté est un lieu de rencontre et d’échange entre la marque et les internautes. Elle/il crée ainsi un véritable dialogue avec les internautes : elle/il communique le message de l’entreprise vers l’extérieur, mais fait également remonter les remarques des consommateurs·rices.

Les terrains de jeu du Community Manager

Certaines personnes considèrent la/le Community Manager comme la/le modérateur·rice de forum des temps modernes ! La/le CM évolue principalement sur des espaces conversationnels hébergés au sein des réseaux sociaux les plus connus, comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin. Entre créativité et rédaction web, ses tâches sont variées : elle/il doit gérer la création de contenu, tout en répondant à son audience, en connaissant l’optimisation des contenus suivant les algorithmes de chaque plateforme, et en analysant les résultats.

Les autres missions du CM

Un·e bon·ne CM ne maitrise pas uniquement les réseaux sociaux ! Elle/il a d’autres rôles tout aussi importants :

  • Un rôle de modérateur·rice : elle/il doit répondre aux commentaires des internautes, tout en veillant à la bienveillance des échanges.
  • Une maîtrise de son sujet : la/le CM, en agence ou chez l’annonceur, doit absolument maîtriser son sujet. En effet, elle/il s’adresse à une communauté d’internautes passionné·e·s ! Elle/il doit connaître les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience.
  • Une bonne rédaction web et de la créativité : la/le CM doit non seulement produire du contenu, et donc avoir des notions de graphisme, mais également connaître les notions de référencement naturel, ainsi que de SEO.
  • L’organisation d’une veille social media : elle/il a pour mission de recenser l’information autour de la thématique abordée, mais aussi de surveiller ce qui se dit sur la marque en dehors de la communauté.
  • Une analyse des résultats : pour savoir l’efficacité d’une stratégie social media, la/le CM doit mesurer les retombées et ainsi calculer la pertinence de ses mises en action.

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