Le numérique, inclusif et accessible à tou.te.s

Avec l’essor d’internet dans le milieu des années 2000, et la montée en puissance du digital dans les pays développés, on assiste désormais à une grande dématérialisation des services publics : désormais, s’inscrire au chômage, faire sa déclaration d’impôts, demander sa prime d’activité ou sa pension de retraite, s’effectue en ligne. Néanmoins, parmi tous les avantages qu’offrent le digital, on remarque également des inconvénients importants : il s’agit de la fracture numérique.

Qu’est-ce que la fracture numérique ?

Aujourd’hui, 13 millions de Français se considèrent éloignés du numérique. Ainsi, la fracture numérique concerne l’accès (fracture de premier degré) et l’usage (fracture de second degré) des nouvelles technologies. Ces personnes, n’ayant pas d’équipement, d’accès internet ou les connaissances nécessaires à l’utilisation du digital sont en situation de désavantage dans la vie quotidienne. Pour pallier ce problème, on remarque de plus en plus un phénomène « d’inclusion numérique ».

Qu’est-ce que l’inclusion numérique ?

L’inclusion numérique est un projet ayant pour but de rendre le numérique accessible à tou.te.s : il s’agit d’une manière de lutter contre la fracture numérique grâce à la création d’une société de l’information inclusive. Ainsi, plusieurs initiatives sont mises en place pour accompagner vers l’autonomie les personnes en difficulté face au digital, et soutenir le déploiement d’actions locales efficaces et cohérentes. Parmi ces actions, il existe le Pass Numérique, un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder à des services d’accompagnement. On remarque également le Label Numérique Inclusif, c’est-à-dire la Labellisation par l’État des dispositifs concourant à des objectifs d’inclusion sociale numérique.

Vous souhaitez découvrir les enjeux de l’accessibilité numérique détaillés par Ronan Robes, membre du collectif Nantes Numérique Responsable ? Retrouvez son interview pour le Blog du Modérateur juste ici !

Et là, c’est le drame. Vous êtes un créateur, une créatrice ou un.e artiste, et la « cible de cœur » ou bien les termes « accompagnement en stratégie de communication web » vous parlent une langue étrangère… Pourtant, vous êtes encore là, en train de lire ces lignes, et vous savez pertinemment que le web est essentiel à la pérennité de votre activité artistique. Mais pour être tout à fait honnête, cela vous dépasse et vous trouvez le monde numérique très impersonnel. Lorsqu’on vous dit que l’Agence Uccello vous permet de personnaliser chacune des nuances de notre service d’accompagnement, ce n’est pas une parole en l’air. Ajoutez un coup de pinceau d’originalité par-ci, une pointe de simplicité par-là, gommez la stratégie de communication sur les réseaux si vous préférez, et le tour est joué ! Nous sommes là avant tout pour vous écouter et vous proposer une solution adéquate et adaptée à votre image… Un doute ? Réservez un appel gratuit avec la pilote de l’Agence Uccello, Cécile Eynard, vous pourrez échanger et vous faire votre propre avis sur le sujet… À bientôt !

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