Les NFT sur le marché de l’art

art et nft

Depuis plus d’un an, l’art numérique a le vent en poupe sur internet, notamment grâce aux NFT. Connus depuis quelques mois par le grand public, incompréhensibles pour certain.e.s, ils révolutionnent le marché de l’art contemporain.

NFT, kezako ?

NFT est l’acronyme de « non fongible tokens » en anglais, soit « jeton non-fongible ». Il permet de devenir le propriétaire d’une œuvre immatérielle et donc disponible uniquement en ligne : un NFT désigne donc le certificat d’une œuvre numérique, que celle-ci soit une peinture, un dessin en 3D, une photographie… ou même un tweet. L’engouement autour de l’art numérique et des NFT tient son origine de la crise sanitaire et économique de la Covid : en effet, pendant plusieurs mois, l’art physique était inaccessible pour les passionnés, qui ont dû trouver une autre manière de collectionner des œuvres.

NFT et art contemporain

L’art contemporain représente aujourd’hui près de 23% du marché de l’art, contre 3% il y a 20 ans. Si les NFT garantissent l’authenticité et l’originalité d’une œuvre numérique, elles permettent également de maintenir les ventes aux enchères d’art contemporain pendant la crise sanitaire : on remarque en effet que celles-ci ont réalisé un record de 2,7 milliards de dollars en 2020-2021.

L'émergence de nouveaux artistes

Les œuvres digitales en NFT représentent deux tiers de la valeur des ventes en ligne, c’est-à-dire 2% du marché de l’art en 2021. Cela permet à de nouveaux artistes, sans galerie ni exposition physique, et qui ne rentrent pas dans un circuit d’art classique, d’émerger sur le marché. Parmi ces artistes, on remarque notamment les artistes street-art, qui proposent par nature des œuvres éphémères. On remarque également l’émergence de femmes sur le marché, mais aussi d’artistes afro-américains, afro britanniques et du continent africain. La digitalisation permet d’obtenir une diversité d’artistes jusqu’alors peu représentés.

Cet engagement au service des femmes dans le digital est l'un des plus importants pour Cécile, la fondatrice de l'agence Uccello. Pour cela, elle a choisi de donner du temps à différentes associations.

Recommended Posts