tendances réseaux sociaux 2022

Les tendances des réseaux sociaux pour 2022 ont été rendues publiques par l’édition 2022 d’HubSpot et Talkwalker ! Comment le digital et les attentes des consommateurs évoluent ? Nous faisons le point ensemble.

L'importance du marketing d'influence

Si les influenceur·euses existent déjà depuis une dizaine d’années, elles/ils sont désormais un maillon essentiel de la chaîne d’e-commerce : on sait désormais que 60% des consommateur·rices conditionnent leurs achats en fonction des recommandations des influenceur·euses.

Ainsi, le marketing d’influence constitue l’un des leviers majeurs de la communication d’une marque. Ce canal marketing est de plus en plus utilisé, mais également de plus en plus régulé. Néanmoins, il est essentiel pour les entreprises de trouver les bons influenceur·euses, adapté·es à leurs cibles et à l’image générale de marque, et de créer des mécaniques de vente efficaces

La diversité et l'inclusivité

Déjà au cœur des préoccupations des consommateur·rices depuis quelques années, 2022 verra apparaître l’importance de la responsabilité sociale des marques : en effet, les consommateur·rices sont de plus exigeant·es et souhaitent être en phase avec une marque qui s’engage et qui partage les mêmes convictions.

De nouveaux formats pour de nouveaux contenus

La COVID-19 a changé notre consommation de contenus : désormais, on plébiscite les contenus personnalisés. Côté format, on remarque le succès des contenus vidéo, mais également des contenus audio : les podcasts, tout comme les plateformes de conversation type Clubhouse, ont le vent en poupe.

L'évolution des social ads

La vie privée des internautes est désormais un critère essentiel pour les marques : Safari, qui avait déjà supprimé en 2020 les cookies tiers, sera suivi en 2023 par Google Chrome. Les entreprises sont alors dans l’obligation de trouver une autre façon d’affiner leur ciblage marketing et publicitaire : pour ce faire, les social ads ! Puisque les réseaux sociaux constituent des ressources majeures pour les annonceurs, ils permettent également d’atteindre les internautes de façon plus directe et personnalisée.

On remarque d’autres tendances dans le rapport d’Hubspot et Talkwalker, comme la popularité de Tiktok, l’essor des métavers ou encore la croissance du Social Selling. Vous pouvez télécharger gratuitement l’étude ici.

Et là, c’est le drame. Vous êtes un créateur, une créatrice ou un.e artiste, et la « cible de cœur » ou bien les termes « accompagnement en stratégie de communication web » vous parlent une langue étrangère… Pourtant, vous êtes encore là, en train de lire ces lignes, et vous savez pertinemment que le web est essentiel à la pérennité de votre activité artistique. Mais pour être tout à fait honnête, cela vous dépasse et vous trouvez le monde numérique très impersonnel. Lorsqu’on vous dit que l’Agence Uccello vous permet de personnaliser chacune des nuances de notre service d’accompagnement, ce n’est pas une parole en l’air. Ajoutez un coup de pinceau d’originalité par-ci, une pointe de simplicité par-là, gommez la stratégie de communication sur les réseaux si vous préférez, et le tour est joué ! Nous sommes là avant tout pour vous écouter et vous proposer une solution adéquate et adaptée à votre image… Un doute ? Réservez un appel gratuit avec la pilote de l’Agence Uccello, Cécile Eynard, vous pourrez échanger et vous faire votre propre avis sur le sujet… À bientôt !

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