L’œuvre d’art numérique, ou la montée en puissance du métaverse

Nous aurions déjà tout vu et tout exploré dans le monde artistique ? Eh bien, détrompez-vous ! Après La Joconde de Léonard de Vinci et La Fontaine de Marcel Duchamp, dans l’industrie de l’art, on met aujourd’hui les projecteurs sur les œuvres d’art numériques et le métaverse

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art numérique et l’art numérique ?

L’art numérique (ou plutôt devrait-on écrire les arts numériques) se confronte à l’art dit classique tel que la peinture ou la sculpture. La révolution numérique a bouleversé notre société, et elle a aussi forcément bousculé l’industrie de l’art. L’art numérique représente alors toutes les utilisations du numérique dans le domaine de l’art ainsi que les œuvres d’art numériques conçues et créées à partir de la technologie. 

La frontière est fine entre les termes « art numérique », « art médiatique », « multimédia » ou encore « transmédia » car toutes ces utilisations se recoupent. Dans notre article, nous mentionnerons cette catégorie d’art « art numérique » pour rester clair et cohérent. 

Que ce soit pour la diffusion de l’œuvre d’art numérique ou bien pour sa création en elle-même, l’art numérique trouve parfaitement sa place dans l’univers artistique des contemporains. En effet, le numérique se mêle à l’art dans de nombreuses applications :

  • démultiplication des sources ;
  • dématérialisation des supports ;
  • immédiateté ;
  • virtualité 3D ;
  • réseaux ;
  • etc.

L’oeuvre d’art numérique adoptée par les artistes

Les arts numériques sont caractérisés par leur interactivité, contrastant nettement avec les arts classiques qui présentent des créations statiques, exploitant principalement le sens de la vue au visiteur.  

En effet, l’aspect virtuel des oeuvres d’arts numériques ont convaincu petits et grands amateurs d’art, et l’on voit de plus en plus de galeries d’art et d’artistes faire évoluer leurs expositions via le métaverse ou se lancer dans la conception d’une nouvelle oeuvre au travers des nombreuses techniques digitales aujourd’hui à la disposition de tous. 

C’est ainsi que notre client Biagio Pancino, artiste contemporain né en 1931, se voit proposer par notre agence une réalisation sur mesure de deux galeries virtuelles en métaverse pour exposer virtuellement ses œuvres d’art éphémères et ses œuvres abstraites.

L'art est toujours en mouvement. De siècle en siècle il se transforme, innove, s'adapte à son époque. C'ets cela qui est merveilleux. On en finit jamais d'être surpris·e avec les artistes !

Vous avez désormais un aperçu précis sur les œuvres d’art numériques et l’univers artistique qui gravite autour. Et maintenant, si vous découvriez qui se cache derrière l’Agence Uccello pour parler art numérique dans son blog ?

Vous aimeriez faire décoller votre communication digitale mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes là avant tout pour vous écouter et vous proposer une solution adéquate et adaptée à votre image… Un doute ? Réservez un appel gratuit avec la pilote de l’Agence Uccello, Cécile Eynard, vous pourrez échanger et vous faire votre propre avis sur le sujet… À bientôt !

Recommended Posts