« Nous sommes tous des héroïnes » : redécouvrir des filles inspirantes avec L’Automne des Gones

automne des gones filles

Depuis le 6 octobre et jusqu’au 4 décembre 2021, l’Automne des Gones propose une édition 2021 avec pour thématique la place et l’image des filles au sein de notre société. En lien avec l’événement féministe « À corps et à cri », qui s’installe dans les bibliothèques lyonnaises, le rassemblement des enfants propose expositions, projections, ateliers, ateliers numériques, jeux, spectacles et histoires pendant près de deux mois.

« Nous sommes tous des héroïnes »

Cette année, la ville de Lyon a souhaité mettre en avant les héroïnes d’aujourd’hui, notamment avec la présence de Rémi Courgeon, auteur jeunesse d’héroïnes courageuses repoussant les stéréotypes féminins. Son exposition « Grandir fille », visible dans la bibliothèque de la Part-Dieu et celle du deuxième arrondissement jusqu’au 13 novembre, s’attarde sur les figures de filles déterminées, généreuses et inspirantes.

Un programme féminin et féministe

Le programme de cette édition comprend des expositions, des lectures et des projections permettant de faire découvrir au public de nouvelles superhéroïnes, mais également des événements artistiques (théâtre, danse, dessin…) en partenariat avec le festival Karavel ou des découvertes musicales avec l’Orchestre National de Lyon. Des activités ludiques autour de la question de la femme.

L’exposition « En corps elles »

Pour les moins jeunes, la bibliothèque municipale de la Part-Dieu dévoile jusqu’au 31 décembre également une exposition féministe « En corps elles », une approche documentaire et artistique du positionnement du « corps féminin », à l’articulation entre corps individuel et corps social. Vous pouvez retrouver les détails de l’exposition juste ici.

L’Automne des Gones est un événement proposé aux enfants de 6 à 12 ans. Les expositions et conférences sont en entrée libre et gratuite ; les inscriptions pour les animations se font directement auprès de la bibliothèque proposant l’événement, sur place ou par téléphone. Vous pouvez retrouver le contact des bibliothèques juste ici et le programme complet sur le site internet.

Recommended Posts