Actu de l'art - Street art XXS - Edith Pauly _ Éditions Alternatives

Nous avons tou·te·s déjà remarqué les fresques monumentales réalisées sur les murs des villes. Mais le street art ça n’est pas que ça… Parfois il faut aussi avoir être plus attentif à ce qui nous entoure, dans l’interstice d’un mur ou sous nos pieds…

Dans l’ouvrage « Street art XXS », Edith Pauly nous raconte l’histoire de cet art miniature…

L'art miniature, toute une histoire d'Édith Pauly

Dans l’ouvrage « Street art XXS », l’autrice Édith Pauly introduit le sujet de façon passionnante avec l’histoire des « dessins miniatures ou de petites tailles ».

Grâce à elle, nous apprenons que les toutes premières illustrations miniatures sont apparues il y a bien longtemps… Leur histoire commence à la préhistoire dans des grottes ou sur des parois rocheuses. On les retrouve tout au long de l’histoire de la civilisation : à l’époque romaine et au Moyen-Âge. En Europe, des « mini-peintures » apparaissent au XVIe siècle pour permettre d’emmener partout avec soi le portrait d’un être cher. La photographie n’existait pas encore.

C’est le street art qui a remis la miniature au goût du jour depuis quelques années.

Les artistes du street art miniature

Avec « Street art XXS », Édith Pauly nous amène à la découverte des univers de 50 artistes, français et internationaux, qui ont choisi ce petit format pour s’exprimer dans la rue. Au fil des pages, le « petit » par la taille rejoint le « grand » par le talent.

Venez à la rencontre de ces artistes aux oeuvres « petites » par la taille mais « grandes » par le talent sur mon blog consacré à l’art, Les billets de Miss Acacia. 

Recommended Posts