Qu'est-ce qu'une plateforme de marque ?

Dans un monde concurrentiel, comment pouvez-vous vous démarquer ? Grâce à ce qui fait votre ADN. Pour cela, la plateforme de marque est l’outil parfait pour trouver vos éléments de différenciation et créer un lien fort avec votre clientèle.

La plateforme de marque va vous permettre de définir avec précision votre image de marque à travers vos valeurs, les bénéfices apportés à votre cible par votre service, vos éléments de différenciation.

À partir de ces informations, vous pourrez mettre des mots sur votre mission et votre Why.

Tous ces éléments sont indispensables pour définir votre stratégie de communication, au même titre que la définition précise de votre cible et de votre objectif.

Elle tient sur 7 composantes essentielles, que nous allons définir.

Les valeurs

Les valeurs sont les qualités principales de la structure qui portent la réussite. Elles guident vos actions et leur donnent un sens. Elles ont vocation à être fédératrices, que ce soir au sein de l’entreprise ou avec votre clientèle.

Le style

Ce sont les caractéristiques de la marque, ce qui la différencie.

  • Identité visuelle ( typographie, logo, palette de couleurs)
  • Style et ton de communication
  • Éléments sonores et musicaux…

Les bénéfices

Vous devez ici, réfléchir aux avantages (pratiques et/ou émotionnels) que la marque apporte à sa clientèle. Ce sont eux qui vont conforter le public dans le choix de votre service ou produit.

Les cibles

Les cibles sont les différents publics auxquels la marque s’adresse et pour qui elle met en œuvre sa mission.

Pour les caractériser, vous pouvez lire l’article précédent « Comment définir vos cibles de communication ?« 

La mission

La mission est l’objectif que se donne la marque pour apporter des solutions aux besoins/problématiques de sa cible.

Ici, vous pouvez détailler les actions concrètes déployées pour atteindre cet objectif, le discours que vous allez tenir auprès de votre clientèle.

La promesse

Les différents éléments précédents sont importants car ils vont servir de piliers à votre identité de marque. C’ets pourquoi, il est primordial de prendre le temps de les définir. 

Ensuite, vous pourrez exprimer clairement votre promesse car celle-ci représente l’engagement que vous prenez auprès de votre clientèle. Elle est un contrat relationnel implicite entre la marque et ses publics.

En s’appuyant sur ses valeurs, la marque  met en avant les atouts de ses produits et/ou services pour répondre aux besoins de sa clientèle.

La vision ou le Why

Le dernier élément à définir n’est pas le moindre car il touche à votre ADN pur. Au « pourquoi » de votre entreprise. 

Il s’agit ici d’un aspect plus philosophique : quel regard la marque porte-t-elle sur le monde, sur son secteur d’activité ? Et comment choisit-elle de l’incarner aujourd’hui et dans le futur ?

Définir précisément cette vision vous permettra de diffuser un message fort auprès de vos cibles. 

Ce qu'il faut retenir !

Pour définir cette plateforme de marque, l’Agence Uccello peut vous accompagner.

Si vous choisissez de le faire seul·e, voici quelques conseils :

  1. Analyser votre environnement à travers une analyse de la concurrence et des enquêtes auprès de votre clientèle.
  2.  Procéder à un audit pour faire le point sur ce qui existe déjà : une analyse SWOT pour connaître vos forces et vos faiblesses, votre offre, votre cible, votre communication actuelle. 
  3. Prenez le temps de travailler avec votre équipe : une réflexion collaborative est toujours plus riche.

Vous souhaitez définir vous-même votre stratégie de communication - et notamment votre plateforme de marque, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’Agence Uccello vous accompagne pas à pas. Découvrez la formule "Coaching" !

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