Une nouvelle école consacrée au street-art dans les Vosges

Une nouvelle école consacrée au street-art dans les Vosges

Le street-art, longtemps considéré comme une sous-culture, connaît désormais un bel essor en France.  C’est ce que l’on remarque avec l’ouverture d’une école de street art à Remiremont, une première dans la région Grand Est !

Le concept de cette école de street art

Ouverte depuis la mi-septembre 2021, l’école de street-art prend place dans l’ancien gymnase du Rhumont, ne répondant plus aux normes de sécurité permettant d’accueillir des équipes sportives, des écoles et du public. Transformé en espace dédié aux arts urbains, il accueille désormais une école tout public : les enfants adolescents et adultes, débutants ou plus expérimentés, souhaitant découvrir les techniques du street-art et exprimer leur créativité. Les cours sont encadrés par quatre graveurs enseignants : Spok, Suis, Coverone et Emsa.

« C’est un endroit où l’on peut pratiquer le street-art, poser des questions, se retrouver entre amis ou en famille, ou même juste regarder, pour les curieux »

Mustapha Aitalla, président de l’association R-play Tweet

Les origines de ce projet d'art urbain

La demande d’un tel projet est venue principalement de parents, suite à plusieurs manifestations d’art urbain organisées dans les Vosges, comme le festival Festiv’Art’Cades. L’école d’art urbain a alors été mise en place par lassociation R-play dirigée par Mustapha Aitalla, et soutenue par la mairie de Remiremont. Son objectif est de faire la promotion des nouvelles pratiques culturelles, tout en démocratisant un art souvent stigmatisé, mais également en créant du lien social entre les différents publics et en réunissant les talents d’horizons divers autour de la création street-art.

En pratique, comment ça se passe ?

L’école propose des cours et des ateliers d’une heure sur le street-art à partir de 6 ans. L’adhésion annuelle a un prix de 80 euros, et il faut compter 25 euros de participation à l’achat de matériel. 

L’école du graffiti Street Art est destinée à tous les publics (enfants, ados et adultes, débutants ou plus expérimentés), qui souhaitent exprimer leur créativité en découvrant les techniques du Street Art aux côtés de professionnels.

L’école se situe dans l’ancien gymnase du Rhumont (3 rue des Etangs Baguette),  et est joignable au 06 86 71 44 12 ou par mail,  maisondescultures@pacct.fr. C’est l’occasion de se lancer !

Vous êtes un créateur, une créatrice ou un.e artiste, et le « personal branding » ou bien le mot « stratégie » vous parlent une langue étrangère… Pourtant, vous êtes encore là, en train de lire ces lignes, car vous savez que le web est essentiel à la pérennité de votre activité artistique. Mais pour être tout à fait honnête, cela vous dépasse et vous trouvez le monde numérique très impersonnel.

Nous sommes là avant tout pour vous écouter et vous proposer une solution adéquate et adaptée à votre image… Un doute ? Réservez un appel gratuit avec la pilote de l’Agence Uccello, Cécile Eynard, vous pourrez échanger et vous faire votre propre avis sur le sujet… À bientôt !

Recommended Posts