Culturespaces ouvre un nouveau centre culturel numérique à Dubaï

Culturespaces - Actualite de l'art

Le 1er juillet 2021, la société Culturespaces a ouvert le nouveau centre culturel numérique « Infinity des Lumières » à Dubaï.

Infinity des Lumières : Dubaï s’offre un centre culturel numérique

Ouvert au Dubai Mall, « Infinity des Lumières » est la toute nouvelle expérience de centre d’art numérique immersif présentant certains des plus grands chefs-d’œuvre du monde.

Il s’inspire de « L’Atelier des Lumières » à Paris, un des centres culturels numériques qui accueille plus d’un million de visiteurs chaque année, avec ses expositions immersives autour de grands noms de l’histoire de l’art.

Le centre de Dubaï est né d’une collaboration internationale entre le ministère de la Culture de Dubaï, Culturespaces en France et la société de technologie belge Barco.

Le tout premier artiste mis à l’honneur est Van Gogh. Grâce à cette salle d’exposition immersive de 2 700 m², équipée de 130 projecteurs et 58 haut-parleurs, vous allez vous sentir envelopper par les œuvres de cet immense artiste.

Culturespaces, pionnière des centres d’art numériques

La fondation Culturespaces a été créée en 1990 par Bruno Monnier. Elle est le premier opérateur privé s’occupant de la gestion complète de monuments, musées et centres d’art.

Son objectif est de proposer un modèle novateur, centré sur l’expérience du visiteur, pour gérer de façon dynamique les monuments, musées et centres d’art, sans subvention publique.

En 2012, Culturespaces est aussi devenue la pionnière dans la création de centres d’art numériques et d’expositions numériques immersives, avec la création des « Carrières de Lumières » aux Baux-de-Provence. Depuis, elle a fait des petits…

  • En France : À Paris avec « L’Atelier des Lumières » en 2018 ; à Bordeaux avec les « Bassins de lumières » en 2020.
  • En Corée : à Jeju avec le « Bunker des Lumières », en 2018.
  • En 2022, les ouvertures de 3 nouveaux centres d’art numérique sont prévues : à New-York avec le « Hall des Lumières » ; à Amsterdam avec la « Fabrique des Lumières » ; à Séoul avec le « Théâtre des Lumières ».

Je vous laisse découvrir tous ces lieux incroyables sur le site de Culturespaces.

Recommended Posts