Des tiers-lieux pour réduire la fracture numérique

Des tiers-lieux pour réduire la fracture numérique - Actu numérique - Agence Uccello

La fracture numérique touche encore aujourd’hui un Français sur six !

Fracture numérique. Derrière ces deux mots il y a des personnes qui peinent à utiliser un ordinateur ou un smartphone, à se connecter à internet… Toutes sortes de situations qui renforcent l’exclusion. On parle même d’« illectronisme » ou illettrisme électronique.

Heureusement des initiatives voient le jour pour aider ces personnes à sortir de leur isolement. L’une de ces initiatives s’appelle les Tiers-lieux : des espaces qui accueillent des usagers en difficulté, de tous les âges et de tous les milieux, pour les former (entre autre) au numérique grâce à des ateliers adaptés au niveau des personnes.

« Ils sont nombreux et pas forcément âgés, tous ceux qui peinent à comprendre ce langage numérique, à savoir s’y retrouver sur Internet… L’illectrisme, une forme d’illettrisme numérique toucherait 17% des Français de plus de de douze ans. Et parfois des jeunes, qui sillonnant sur les réseaux, ne savent pas pour autant résoudre leur vie en ligne. Difficulté à trouver une information, à remplir un formulaire, à communiquer et à utiliser les logiciels… »

Des expériences qui se multiplient en France

De nombreuses expériences se sont développées un peu partout en France, soutenues par l’État avec le programme interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».

La Mission Société Numérique (Ministère de l’économie et des finances) a pour vocation « d’accompagner la transition numérique des territoires en matière d’usages, d’accès aux droits et de services. ». Et donc à apporter son soutien aux différentes initiatives territoriales qui apportent leur aide aux 13 millions de Français éloignés du numérique.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le Pass Numérique mis en place par la Mission Société Numérique sur son site.

Je vous propose de découvrir comment ça se passe sur le terrain, avec cette expérience du Centre des expérimentations et de l’innovation sociale (CEIS) du centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier relayée par La Gazette des Communes.

Recommended Posts